La liste

La liste des invités est l'une des toutes premières choses que vous devez faire. Elle vous permettra de savoir le nombre approximatif de personnes qui seront présentes. Cette information est nécessaire pour choisir le lieu du mariage, car la plupart des endroits ont des capacités maximales et il serait dommage d'avoir un coup de coeur pour un lieu qui finalement ne correspondra pas à la taille de votre mariage. Donc pour éviter cela, je vous conseille de faire la liste d'invités avant de visiter les lieux. 

 

Qui inviter?

Faire la liste des invités n'est pas une mince affaire. Vous devez d'abord choisir si vous souhaitez un petit mariage ou un grand mariage. Tout dépendant votre choix, le nombre d'invités peut varier entre 20 et 150 personnes, ou plus encore. Si vous avez choisi de ne pas demander de contributions à vos invités et de payer vous-mêmes les dépenses pour tous, cela pourrait peut-être influencer le nombre de personnes que vous allez inviter. C'est pourquoi il peut être pertinent de se poser la question avant de faire la liste: Est-ce que vous demandez un coût fixe à chaque invité? Est-ce que vous demandez une contribution volontaire? Est-ce que vous préférez ne pas demander de contribution aux invités?

 

Cadeaux

La tradition veut que les nouveaux mariés offrent un petit présent à leurs invités afin de les remercier d'être présents en ce grand jour. De nombreuses possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez acheter les cadeaux en magasin ou les faire vous-même. Le faire soi-même peut être un bon moyen d'économiser un peu dans le budget. De plus, les cadeaux sont beaucoup personnalisés et cela fait très plaisir aux invités de savoir que le présent a été fait à la main par les invités. 

Dans notre cas, nous avons choisi de faire 4 cadeaux différents dans des pots Masson et nous en avons attribué par personne. Nous avons fait un pot de mélange à brownie, un pot de mélange à biscuits aux chocolat et avoine, un pot de fruits séchés enrobés de chocolat et un pot de tisane florale maison accompagné d'un infuseur Mr. Tea. Voici quelques photos des résultats. Je vous fournis également pour ceux qui le souhaitent les étiquettes que nous avons faites pour accrocher à chaque pot à l'aide d'une ficelle.

Vous pouvez choisir de placer tous les présents sur une même table et chaque invité en prend un ou vous pouvez déposer un présent pour chaque invité à leur place autour de la table.

**Plus d'informations seront bientôt ajoutées**