10 à 12 mois avant

Annoncer la bonne nouvelle

Un des plus beaux moments est lorsque vous annoncerez la nouvelle à vos proches. Ne négligez pas les détails, c'est un instant riche en émotion que vous n'oublierez pas!

Vos témoins

Avant de commencer toutes vos démarches, vous pouvez décider qui seront vos garçons d'honneur et vos demoiselles d'honneur. Dès le début, leur aide sera précieuse. Vous aurez besoin de deux témoins officiels qui signeront l'acte de mariage. Ensuite, vous pouvez choisir le nombre de garçons et de demoiselles d'honneur que vous désirez.

Invités

Vous devrez faire votre liste d'invités dès le début, car le nombre de personnes approximatif sera nécessaire lorsque vous visiterez des lieux.

Date

Deux options s'offrent à vous quant au choix de la date.

1: Vous choisissez une date précise et cherchez ensuite des lieux qui offrent cette disponibilité de date.

2: Vous cherchez le lieu et choisissez ensuite une date parmi les disponibilités de cet endroit.

Lieu

Faites plusieurs recherches afin de vous faire une liste d'au moins 5 endroits à aller visiter. Vos critères de recherche peuvent varier selon vos préférences: église, nature, ville, budget, déplacement, etc. N'hésitez pas à discuter avec les organisateurs de chaque endroit. Au cours de la prochaine année, vous communiquerez beaucoup avec eux et votre relation aura son importance, car le Jour J c'est eux qui s'occuperont de tout afin que vous puissiez profiter de chaque moment sans soucis. Ainsi, une bonne relation entre vous pourrait faire une différence.

Note: En général, les responsables de l'endroit où vous allez célébrer votre mariage pourront vous fournir des références pour les autres professionnels. Cela peut être un grand avantage puisqu'ils se connaissent déjà et qu'ils ont déjà travaillé ensemble.

Salon d’exposants

Vous devrez magasiner les professionnels avec qui vous ferez affaire. Vous pouvez aller dans les salons d'exposants afin d'en rencontrer plusieurs et de voir ce qu'ils vous offrent. Vous pourrez peut-être même avoir droit à quelques cadeaux et réductions. Pourquoi pas!

Budget

Le budget est l'un des points de départ les plus importants dans la planification du mariage. Il vous aidera à prendre les décisions importantes comme le choix du lieu, du menu..., et vous évitera également d'avoir de mauvaises surprises au final. Il y a de nombreux éléments à considérer lorsque vous planifierez votre budget.

Thème

Afin de vous aider dans l'organisation de votre mariage, vous devez choisir un thème. Que ce soit un style, une couleur, une fleur, une passion ou autres, ce thème vous aidera à garder une ligne directrice et à faire que tout soit cohérent. Une fois le thème et les couleurs choisis, donnez un échantillon de couleur aux personnes proches de vous qui veulent être agencées (parents, petit-page...).

10 mois avant

Réservations

À partir de ce moment, vous devriez avoir réservé la date, le lieu, le traiteur, le pâtissier, le fleuriste, le décorateur, l'animateur et le célébrant. Rien ne sera décidé encore, mais vous devrez probablement signer un contrat pour vous assurer que votre date est bien réservée. Certains demanderont un premier dépôt.

Robe de la mariée

Déjà il faut magasiner votre robe de mariée, cela peut parfois être long avant de la faire venir en magasin. Prenez des rendez-vous dans au moins trois boutiques. Magasinez en gardant en tête votre budget, car rien n'est pire que de tomber en amour avec une robe trop chère. Si vous êtes comme moi, la première sera peut-être la bonne, mais avant de prendre une décision, essayez quand même les autres choix. Vous pourriez être agréablement surprise! En général pour l'essayage vous avez droit à environ 4 personnes. Petit conseil: Si vous avez l'option V.I.P., elle en vaut la peine. Vous aurez droit à une bouteille de champagne et quelques petits cadeaux, ce qui rajoute une petite touche magique à cette belle soirée.

Robe des demoiselles d’honneur

Vous pouvez choisir des robes identiques pour vos demoiselles d'honneur. Sinon, vous pouvez aussi choisir une collection dans une couleur et elles choisissent ensuite elles-mêmes le modèle parmi cette collection ou vous pouvez simplement donner la couleur de base et les demoiselles d'honneur choisissent chacune de leur côté leur robe en respectant les nuances de votre couleur.

Note: Dans tous les cas, je vous suggère de les accompagner afin que les robes choisies vous plaisent également. De plus, c'est un si beau moment à partager!

Tenues des enfants d’honneur

Même situation pour les enfants d'honneur, soit vous choisissez pour eux leurs tenues ou soit vous donnez quelques indications aux parents (comme la couleur...) afin qu'ils puissent les magasiner eux-mêmes selon leur budget. Vous devrez également trouver leurs accessoires (petits paniers pour les pétales, coussins pour les alliances...).

8 à 10 mois avant

Professionnels

Vous avez déjà réservé les services des professionnels choisis, maintenant vous devez les rencontrer et commencer l'organisation avec eux. Rien ne sera officiel encore, mais le tout commencera à prendre forme. Certains demanderont une seconde partie du montant.

Faire-part

La plupart de vos proches seront déjà au courant de la date, mais il faut tout de même faire parvenir des faire-parts à tous afin de les inviter officiellement à célébrer votre mariage avec vous. Vous les enverrez environ 3 mois avant le mariage. Plusieurs professionnels offrent le service, ils confectionnent et impriment les faire-parts pour vous. Pour ceux qui sont créatifs et ceux qui ont un plus petit budget, dans mon cas c'était les deux, vous pouvez également confectionner vos faire-parts vous-même. C'est un bon moyen d'économiser. Vous pouvez trouver toutes sortes de modèles en ligne pour vous inspirer. Aussi, restez à l'affût des promotions dans les boutiques d'arts et d'artisanats. Pour les intéressés, je vous fournis les marches à suivre pour réaliser le faire-part que nous avons créé.

Site Internet

De nos jours, il peut être très intéressant de faire son propre site Internet pour le mariage. On y fourni de l'information comme la date, le lieu, les directions, le menu, les cadeaux..., afin que les invités puissent s'y référer en tout temps. Après le mariage, vous pourrez également y partager vos photos avec eux. 

Souper dégustation

La plupart des endroits vous offriront la possibilité d'aller à un souper dégustation. Vous pourrez y goûter les différents repas offerts et ainsi mieux faire votre choix de menu ensuite.

8 mois avant

Voyage de noces

Pour votre lune de miel en amoureux, vous devrez choisir votre destination. Que vous alliez à un endroit ou bien plusieurs, vous devez maintenant faire vos réservations. N'hésitez pas à leur préciser qu'il s'agit de votre voyage de noces, ils prévoieront de petites attentions pour vous. La plupart des endroits vous demanderont un premier dépôt. Le mariage demande beaucoup d'attention et on peut avoir tendance à oublier l'après-mariage. Il est important de s'assurer d'avoir considéré le voyage de noces dans votre budget.

Voiture

Si vous souhaitez louer une voiture pour vous conduire à la cérémonie, pour vous ramener à votre hôtel ou pour toute la durée de votre voyage de noces, vous devez maintenant le faire si ce n'est pas déjà fait. Les compagnies réservent leurs voitures plusieurs mois avant.

5 à 8 mois avant

Accessoires

Il faut maintenant trouver les accessoires. Tout d'abord, les chaussures car vous en aurez besoin pour faire les ajustements sur votre robe. Ensuite, trouver les bijoux et les accessoires pour les cheveux. Finalement, le sac à main, mais il n'est pas nécessaire. Vous pouvez confier vos effets à votre demoiselle d'honneur qui les gardera pour vous. C'est selon vos goûts.

Note: La tradition dit que d'emprunter quelque chose porte chance. Vous pouvez peut-être emprunter un bijou ou un accessoire à une personne qui compte beaucoup pour vous.

Cadeaux

Pour les cadeaux, vous pouvez fournir à vos invités une liste. Plusieurs magasins vous permettre de faire un registre avec eux. Vous pouvez également demander seulement de l'argent.

Côté légal

Le célébrant prendra probablement en charge le côté légal, mais vérifier tout de même avec lui pour vous en assurer. Vous devrez lui fournir des informations et des documents.

Alliances

Votre amoureux a déjà choisi votre bague, maintenant vous devez choisir la sienne. Vous pouvez lui faire une surprise ou bien les magasiner avec lui. Si vous hésitez, vous pouvez aussi les magasiner avec lui afin de faire une petite sélection et vous faites votre choix final parmi la sélection. Une chose est sure, vous devez l'amener dans une bijouterie pour prendre sa taille de doigt.

Voiture

Si vous souhaitez louer une voiture, il faudra le faire à ce moment.

2 à 5 mois avant

Ajustements

Une fois la robe de mariée reçue en boutique, vous devrez aller prendre les mesures pour faire les ajustements nécessaires. Pour ce faire, vous devrez avoir vos talons hauts.

Smoking du marié

Certaines parmi vous vont choisir d'aller magasiner le tuxedo avec leur futur mari, dans mon cas j'ai préféré la surprise. Si vous souhaitez aussi une surprise, vous devrez fournir quelques informations à votre fiançé. Est-ce que votre robe est blanche ou ivoire? Est-ce que vous avez une couleur accent? Quel est le style de votre robe : champêtre, moderne, classique...? Qu'est-ce qui vous ferait plaisir : noeud papillon, motif, smoking...?

Choix finaux

Vous devrez rencontrer à nouveau les professionnels pour faire vos choix finaux.

Hébergement

Dans les faire-parts, vous pouvez proposer un hébergement à vos invités. Certains endroits vous permettront de réserver un bloc de chambres pour votre évènement. Vous devrez aussi décider où vous passerez votre nuit de noces et réserver pour la nuit et le brunch du lendemain.

Faire-part

Il est maintenant temps d'envoyer vos faire-parts à vos invités. Donnez-leur un délai de réponse. Idéalement, vous devez savoir le nombre d'invités qu'il y aura un mois avant le mariage.

Cadeaux invités

En général, les mariés offrent un petit cadeau à leurs invités afin de les remercier de leur présence. Vous pouvez acheter les cadeaux en magasin ou les faire vous-même. Dans notre cas, nous avons choisi de faire 4 cadeaux différents dans des pots Masson et nous en avons attribué par personne. Ainsi, nous avons fait le brownie en pot et les biscuits en pot de Ricardo, des fruits enrobés de chocolat, puis finalement, une tisane florale accompagnée d'un infuseur à thé Mr. Tea. Je vous fournis les étiquettes que nous avons faites pour chaque pot.

1 à 2 mois avant

Esthétique

Il est important de faire un essayage de votre coiffure et de votre maquillage pour éviter d'avoir une mauvaise surprise le jour J. Arrivez à votre rendez-vous avec des photos de ce que vous aimeriez. Une fois l'essayage terminé, prenez le résultat en photo pour l'utiliser comme modèle ensuite. Notez également tous les détails que vous voulez modifier.

Paiements finaux

Si ce n'est pas déjà fait, vous devrez faire les derniers paiements.

Petites attentions

Acheter les petites attention pour la veille, le jour J et la nuit de noces.  

Pour ce qui est de la veille, la tradition veut que les futurs mariés ne dorment pas ensemble. Vous pouvez profitez de ce moment pour que la mariée passe la soirée avec ses demoiselles d'honneur et le marié avec ses garçons d'honneur. C'est le moment parfait pour prendre un dernier petit verre en tant que célibataire et pour leur offrir des petits présents afin de les remercier pour le rôle important qu'ils jouent dans votre mariage. 

Pour ce qui est du Jour J,  vous pouvez prévoir des dragées (le bonbon officiel des mariages), un petit repas léger pour diner, du champagne et du jus d'orange pour les mimosas, etc.

Et enfin, pour ce qui est de la nuit de noces, vous pouvez prévoir des petites attentions plus romantiques telles que des chandelles, des fleurs, du chocolat. N'hésitez pas à vous créer un petit cocon d'amour qui vous fera oublier que le reste du monde existe.

Côté légal

Confirmer que tous les papiers légaux sont en ordre et que d'ici le mariage vous n'avez plus rien à faire à ce niveau.

Plan de table

À ce moment, vous devriez avoir toutes les réponses de vos invités et ainsi savoir exactement qui sera là. Vous pouvez maintenant faire votre plan de table. Je vous suggère de faire une maquette de votre salle. Avec des petits noms vous pourrez facilement les placer et les déplacer sur votre maquette. Une fois la maquette finale, vous pouvez faire le plan de table qui sera exposé au mariage (tableau, photo, etc).

1 mois avant

Enterrement de vie de célibataire

Ça y est! Il est temps de faire la fête et d'enterrer votre vie de célibataire. Confier l'organisation de cette soirée à une personne en qui vous avez pleinement confiance, car cette soirée est votre soirée! On ne veut pas de mauvaises surprises. En général, c'est la demoiselle d'honneur et le témoin qui s'occupent de tout. De votre côté, vous devrez faire la liste des personnes que vous voulez inviter et la liste de vos limites. Pour ce qui est du reste, vous devrez laisser-aller, profiter et surtout vous amuser.

Cortège

Faites un ordre pour votre cortège. Vous devez déterminer qui descend avec qui, à quel moment et dans quel ordre. Vous devez également prévoir à quel endroit vous souhaitez qu'ils se placent une fois qu'ils auront monter l'allée. Vous pouvez prévoir un moment pour rencontrer tous les membres de votre cortège afin de leur expliquer le déroulement et peut-être aussi faire une petite répétition. Si comme dans notre cas, vous dormez tous à l'hôtel la veille, vous pouvez faire un petit souper et leur expliquer le tout à ce moment.

Brunch

En général, les personnes qui ont dormi à l'hôtel après le mariage se retrouvent pour un brunch le lendemain matin. Vous pouvez choisir une tenue spéciale pour marquer cette première journée en tant que mari et femme. 

Au retour

Remerciements

Lorsque vous serez de retour de votre voyage de noces, soit environ 3 semaines à un mois après votre mariage, vous pourrez envoyer les remerciements à vos invités pour leur présence et les cadeaux reçus. Une conclusion toute en beauté!

**Plus d'informations seront bientôt ajoutées**